Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre et de l’Univers

Présentation :

La faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre et de l’Univers (S.N.V.S.T.U.) a été crée en 2010 suite à la restructuration de l’Université 8 mai 1945 en sept (7) facultés.

Durant l’année universitaire 2013-2014, le nombre total d’étudiants inscrits est de 1633 .

La faculté est composée de trois (3) départements :

-          Département des Sciences de la Nature et de la Vie (S.N.V.)  qui gère le Tronc Commun S.N.V. et le Tronc Commun Sciences de la Terre et de l’Univers       ( S.T.U.)  et deux (2) spécialités en Licence :

o   Biochimie et Biologie Moléculaire

o   Immunobiologie

et deux (2) spécialités en Master :

·         Biologie Moléculaire et Cellulaire, option Biologie Moléculaire des Procaryotes

·         Biologie Moléculaire et Cellulaire, option Immunologie Approfondie

-          Département de Biologie  qui gère deux (2) spécialités en Licence :

·         Biochimie et Microbiologie Appliquée

·         Microbiologie Générale

et une (1) spécialité en Master :

.     Qualité des Produits et Sécurité Alimentaire

-          Département d’Ecologie et Génie de l’Environnement  qui gère trois (3) spécialités en Licence :

.   Biotechnologie Végétale

.   Ecologie et Environnement

.   Sciences et Production Animale

et quatre (4) spécialités en Master :

.   Biodiversité et Ecologie des Zones Humides

.   Phytopathologie et Phytopharmacie

.   Santé-Eau et Environnement, option *Microbiologie de l’Environnement

*Hydroécologie

.   Production et Technologie Laitière

Potentiel d’encadrement :

L’enseignement et l’encadrement sont assurés par 77 enseignants dont :

Grade des enseignants

Femmes

Hommes

Professeurs

Maître de Conférences classe A

Maître de Conférences classe B

Maître Assistants classe A

Maître Assistants classe B

NOMBRE TOTAL

L’infrastructure :

La faculté dispose de 04 amphithéâtres d’une capacité d’environ 260 places chacun, de 32 salles de cours d’une capacité d’environ 35 places chacune, 10 laboratoires pédagogiques d’une capacité de 20 places chacun, 02 salles d’internet d’une capacité de 60 places et un centre de calcul d’une capacité d’environ 40 places et d’une bibliothèque avec une salle de conférence.

La faculté dispose de 02 laboratoires de recherche : 1- Biologie-Eau et Environnement, 2- Conservation des Zones Humides, de 02 projets CNEPRU, 02 projets PNR et 02 projets de Coopération Inter Universitaire (PCI Méditerranéen) avec l’Espagne.

Perspectives :

Le développement de la faculté suit une ligne qui tend à satisfaire les désires des étudiants et répondre à la demande et à la spécificité socioéconomique de la région. Pour cela, la faculté œuvre pour une consolidation de la formation actuelle et pour l’ouverture de nouvelles spécialités, et ceci par la reformulation des programme des parcours pour une meilleure amélioration des spécialités existantes et par l’implication des doctorants dans la formation et dans l’encadrement des étudiants et aussi par la proposition  d’ouverture de nouvelles spécialités.

La faculté encourage également toute initiative de coopération avec des partenaires socioéconomiques nationaux et aussi avec des laboratoires et avec des universités étrangères.