Evénements précédents
Liens utiles

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

مديرية الخدمات الجامعية قالمة

Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie

Conférence régionale EST
SNDL
SNDL
 
OPU
OPU
 
Demande d'équivalence
Pour les titulaires d'un diplôme universitaire obtenu hors l'Algérie
OPU
Euro/DZD Converter
 
Vous êtes le visiteur numéro 730938 depuis le 04/04/2009
Il y a actuellement  2 visiteur(s) connecté(s) sur notre site !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Université 8 mai 1945 GUELMA
  • جامعة 8 ماي 1945 قالمة






Etudes

L'université par les chiffres Système LMD S'inscrire en Licence (LMD) S'inscrire en Master (LMD) S'inscrire en Doctorat (LMD) Tutorat S'inscrire en post-graduation Transfert Demande de diplôme définitif Diplômes Parcours Règlement intérieur Mission des responsables pédagogiques Assurance qualité et Auto-évaluation Annuaire des thèses et mémoires soutenus Annuaire national des formations LMD

Parcours

Offres de formation par domaine
Parcours de Licence
Parcours de Master

Spécialité : Biologie moléculaire et cellualire: Biologie moléclaire des procaryotes

Filière      : Biologie

Domaine   : Sciences de la Nature et de la Vie

Diplôme   : Master Académique

Fiche technique détaillée

Cahier des charges détaillé

Objectifs de la formation


Les grandes orientations du programme d'enseignement sont : le génie microbiologique au sens large, une discipline scientifique jeune et nouvelle dont les connaissances et les outils sont en pleine explosion. Les notions fondamentales de la biochimie et de la biologie moléculaire, la connaissance de nombreux génomes procaryotes, la découverte des mécanismes de la régulation des gènes, enfin les techniques et outils effectivement utilisés aujourd’hui en biologie moléculaire. Les applications concerneront aussi bien les bactéries d'intérêt technologique que d'altération ou pathogènes. Nous insisterons sur le matériel génétique de ces microorganismes et son utilisation comme outils dans le génie génétique. La spécialité biologie moléculaire des procaryotes répond à un besoin exprimé à la fois par les étudiants et les industriels des secteurs concernés dans diverses branches tant en recherche & développement qu’en production. Les secteurs les plus porteurs concernent la recherche, la sécurité sanitaire, la maîtrise des phénomènes de multi résistance et de l’analyse génétique, ainsi que les études d'écologie et d’adaptation microbienne, la création et l’amélioration de nouveaux produits agroalimentaires, la défense de l'environnement par l’étude moléculaire des dépollution des eaux, des sols ou de l'air.

Domaines d'activités visés


La formation de cadres spécialisés dans les méthodes d’analyses microbiologique et génétique pour exercer des métiers qui émergent autour des techniques de la microbiologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire et de la biotechnologie et leur faciliter l’insertion dans les domaines de recherche, de santé et de bio-industries.
Le master académique proposé est adapté à l’environnement socio-économique local et régional au potentiel de formation et de recherche et aux structures d’accueils au niveau de l’établissement.

Pour plus de détails voir :

La fiche technique

Cahier des charges détaillé

Universit é 8 mai 1945 - Guelma - T é l: 213 (0) 37 20 49 80 - BP 401 Guelma 24000 - ALGERIE | contact