Bibliothèque centrale

La Bibliothèque Universitaire a ouvert ses portes à peine trois mois après la création des INES de Guelma c'est-à-dire à la fin de l’année 1986.

L’année 1999 a vu la construction d’une infrastructure de conception architecturale moderne disposant de tous les commodités et services d’une Bibliothèque Universitaire.

Les différents services de la bibliothèque centrale :

- Service Acquisition et Inventaire
- Service Traitement et Catalogage
- Service Prêt externe
- Service de Consultation et Périodiques
- Service des Thèses et Mémoires
- Salle de Médiathèque
- Salle d’internet

Le fonds documentaire :

A la date du 1/04/2011 la bibliothèque universitaire de Guelma dispose de 176 843 ouvrages soit 28604 titres pluridisciplinaires, ce fond répond aux besoins documentaires de plus de 16 000 étudiants en graduation et 500 en post-graduation inscrits dans les différentes spécialités enseignées à l’université de Guelma et à 627 enseignants.

En plus des encyclopédies, dictionnaires, thèses et mémoire notre fond est composé essentiellement de livres dans les différentes langues (Arabe, Français, Anglais…). La majeure partie des revues et périodiques est acquise par voie d’abonnement, le reste sous forme de don.

Le règlement interne :

(Pour plus de détails il faut lire les articles 59 à 63 du règlement interne de l’université)

L’acquisition des ouvrages destinés à enrichir le fond documentaire de notre université se fait chaque année sur la base des choix faits par des commissions spécialisées d’enseignants et bibliothécaires nommés par les Doyens des différentes facultés.

A l’instar des bibliothèques universitaires le bénéfice des différents services de la bibliothèque est conditionné par la présentation d’une carte de lecteur renouvelable chaque année pour les étudiants et enseignants de l’université de Guelma