Public :

La formation s'adresse aux enseignants universitaires affiliés à des établissements membres de l'AUF dans la région Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) désireux de créer un dispositif de formation en ligne (contenu + scénario +implémentation sur un LMS+ les outils et tableaux de bord de tuteur).

Prérequis :

· Être porteur d’un projet d’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans un module de formation de cursus universitaire ;

· Pratiquer la bureautique de base et les fonctions usuelles d’Internet (gestion de courrier électronique, recherche sur le Web, transfert de fichiers, téléchargement de logiciels, etc.);

· Être motivé et s'engager à suivre tous les ateliers et toutes les activités prévues dans le cadre du dispositif de formations

· S'engager à former d'autres enseignants désignés par son établissement d'origine car il s'agit de formations de formateurs

· Être enseignant dans un établissement du Maghreb membre de l'AUF et être proposé par son établissement

Objectifs :

A l’issue de cette formation en ligne, les participants auront l’occasion de :

· Concevoir et produire des ressources pédagogiques appropriées pour un enseignement numérique.

· Construire et structurer leurs enseignements adaptés au dispositif d’enseignement en ligne.

· Identifier les principaux acteurs et les outils utilisés dans un dispositif d’enseignement à distance.

· Évoluer dans un environnement d’apprentissage virtuel (par exemple Moodle) après en avoir identifié les composantes et assimilé les principes de fonctionnement.

· Concevoir les modalités d'évaluation des acquis des apprenants.

· Utiliser un environnement techno-pédagogique pour y implémenter les ressources, les activités et les évaluations produites en respectant le scénario pédagogique.

· Engager une réflexion sur la pratique du tutorat.

· Avoir la maîtrise des différents modes de tutorat.

· Proposer une réflexion sur l’évaluation et l’accompagnement à distance.

Contenu :

La formation est composée de trois modules complémentaires dispensés et tutorés en ligne, à savoir :

- Module 1 : Scénarisation et production de ressources pédagogiques en ligne ;

- Module 2 : Structuration d’un module sur un environnement d’apprentissage en ligne ;

- Module 3 : Tutorat en ligne. La formation se déroule totalement à distance sur Internet avec une forte composante de travail collaboratif et un tutorat tant synchrone qu’asynchrone tout au long de l’apprentissage et ce via une plateforme Moodle.

Le programme détaillé peut être obtenu auprès du coordonnateur de la session.

Informations complémentaires :

Les inscriptions se font UNIQUEMENT en ligne via les boutons "Postuler en tant que apprenant" (pour suivre la formation)

· Nombre de participants : 120 candidats (40 places accordées par pays) seront retenus à l'issue de l'appel à candidature

· Dates de la formation : 38 jours du 29 Mars au 06 Mai 2021

· Date limite pour postuler : 26 Mars 2021

· Volume horaire : 20 h par bloc soit 60h au total pour les 3 chapitres consécutifs.

· Lieu de la formation : Formation en ligne suivies de séances de coaching en ligne par les formateurs

· Partenaires : Campus numérique francophone d'Alger ; Campus numérique francophone de Rabat, Campus numérique francophone de Tunis

· Frais de formation : Cette session est gratuite entièrement prise en charge par l'Agence universitaire de la Francophonie.

· Les candidats retenus seront notifiés par courrier de leur sélection. Ils devront alors confirmer leur participation au processus de formation d'une durée d'un mois.

· La délivrance de l'attestation de participation est conditionnée par la réalisation des activités prévues et du projet pédagogique, et par l'obtention d'un score supérieur ou égal à 50/100.

· La 5ème semaine est réservée à la finalisation des activités prévues et du projet pédagogique.

Lien pour candidater : https://transfer-tic.auf.org/appels-candidatures/detail/2926